Vous êtes dirigeant d’entreprise, chargé de webmarketing ou responsable communication et vous souhaitez faire un état des lieux complet de votre compte Google Ads avec un expert SEA ?
Que vous souhaitiez challenger votre consultant google ads, une agence adwords ou faire un benchmark de la performance de vos propres campagnes par rapport à ce qui se fait de mieux à ce jour, je réalise un audit manuel et sur-mesure de votre dispositif SEA.
Pourquoi réaliser un audit Google Ads ?
Vous avez du mal à vous y retrouver dans une interface complexe qui fait la part belle au machine learning et à l’automatisation basée sur l’IA ?
Que ce soit lors d’une reprise de compte en interne ou en externe, il est essentiel de faire le point sur la qualité de vos campagnes SEA avec un spécialiste Google Ads indépendant afin d’en tirer pleinement profit.
Les questions que vous vous posez :
- Le pilotage de mon compte correspond t-il parfaitement à ma stratégie d’acquisition ?
- Le paramétrage de mon compte Google Ads est-il complet ?
- Est-ce que mon compte dispose des bons types de campagnes par rapport à mon activité et mes objectifs ?
- Le budget de mon compte est-il investi de manière efficace ?
- L’agence ou le consultant SEA avec qui je travaille met-il en place les meilleures pratiques ?
- Mes campagnes sont rentables, mais pourrais-je encore gagner en performance avec de meilleures pratiques ?
La réalisation d’un audit Google Ads permettra de mettre en lumière les forces et faiblesses de vos campagnes, de lister les axes d’amélioration possibles et de vous donner les meilleures pratiques actuelles pour la gestion de votre compte.
Réservez dès maintenant votre audit Google Ads
Comment réaliser un audit Google Ads complet ?
Pour la réalisation de votre audit SEA, le consultant suit un processus bien défini en plusieurs étapes, mixant marketing, commerce et informatique. Il est donc essentiel au moment de l’audit de pouvoir obtenir toutes les informations de la part des différents interlocuteurs pouvant intervenir sur le projet. Voici ci-dessous la checklist complète.
Etape n°1 : audit de la stratégie d’acquisition Google Ads.
La stratégie d’acquisition est l’élément le plus important de votre dispositif : c’est à partir d’elle que vous allez définir toutes vos campagnes, vos media et supports webmarketing. Il est primordial de prendre le temps de refaire le point sur les éléments qui la composent afin de vérifier si vos campagnes sont en parfaite adéquation : vos résultats ne peuvent être jugés qu’au regard de votre stratégie.
Les éléments à discuter ensemble :
- Les objectifs de vos campagnes : notoriété, trafic, prospects, ventes.
- Vos objectifs de retour sur investissement (ROI) actuels ou à cibler.
- Le budget mensuel à investir sur le compte.
- Les audiences à cibler et leur tailles.
- La saisonnalité de votre marché.
- La répartition géographique de vos clients et de vos prospects.
- Les occasions d’achat et les intentions de recherche.
Etape n°2 : vérifier les paramétrages du compte et le suivi des conversions.
Un compte Google Ads fait parti d’un écosystème webmarketing : il doit être lié à vos outils CRM et de webanalyse afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la plateforme.
- Liaison avec Google Analytics 4 : trafic, audiences, conversions.
- Connexion avec votre outil CRM.
- Import de données : conversions offline, base de données clients.
- Activation du taggage automatique pour Google Analytics.
Le suivi des conversions permet de suivre la performance des mots clés, annonces et audiences.
Nous vérifions que pour chaque objectif marketing vous disposez des balises de conversion adaptées et correctement paramétrées (action principale ou secondaire). Ces conversions seront ensuite utilisées pour le pilotage des enchères dans chaque campagne.
Etape n°3 : analyser la structure des campagnes Google Ads : groupes d‘annonces, groupes d’éléments, groupes de produits.
Le choix de la structure de vos campagnes dépend du nombre de produits ou service à promouvoir, mais aussi de vos ciblages géographiques. C’est un choix unique pour chaque compte. La structure permet d’optimiser la diffusion en maximisant le budget sur les éléments les plus rentables.
Ce que nous vérifions :
- Nombre de groupes d’annonces par campagne.
- Nombre de mots clés par groupe d’annonces.
- Google shopping : classement des produits par groupe de produits.
Etape n°4 : analyse sémantique vs qualité des mots clés.
Vos campagnes sur le réseau de recherche sont constituées de mots clés que vous choisissez librement. Nous analysons les termes saisis par les internautes sur votre marché pour vérifier si les mots clés de vos campagnes permettent de bien cibler les recherches avec le plus de potentiel.
- Choix des mots clés vs volume de recherche.
- Analyse des ciblages : large, expression, exact.
- Analyse des termes de recherches.
- Analyse de vos listes de mots clés à exclure.
- Analyse des QS / score de qualité des mots clés.
Etape n°5 : analyse des annonces, extensions et autres composants sur Google Ads
Les annonces ont un impact déterminant sur la qualité de votre campagne. Ce sont elles qui permettent de vous démarquer de vos concurrents et d’attirer les visiteurs les plus susceptibles de recourir à vos services ou acheter vos produits. Une bonne annonce doit reprendre le mot clé principal de votre groupe d’annonce et rediriger l’internaute vers la page exacte demandée lors de la recherche.
- Analyse de la qualité des composants et des combinaisons.
- Analyse des taux de clics et du taux de conversion par annonce.
- Analyse des pages de destination par annonce.
- Analyse des extensions d’annonces et autres composants : accroches, extraits de sites, images, prix…
Etape n°6 : analyse des landing page
Qu’est-ce qu’une bonne page d’atterrissage pour Google Ads ?
Voici les critère que nous analysons :
# Au niveau technique
- La page est-elle au format responsive design ?
- La page se charge-t-elle rapidement ?
- Les formulaires ou boutons d’action fonctionnent-ils ?
- Les codes de suivi des conversions sont-ils bien en place ?
# Au niveau sémantique
- La page contient-elle dans son texte le mot clé principal du groupe d’annonce et de l’annonce ?
- Le titre SEO de la page est-il optimisé avec le mot clé principal du groupe d’annonce ?
- Quelles sont les notes de qualité des annonces renvoyant sur la page ?
- La page comporte-t-elle un bon titre et un appel à l’action clair ?
Etape n°7 : analyse des enchères et des coûts d’acquisition
Si l’intelligence artificielle (IA) permet de gagner en efficacité sur la diffusion des annonces, il convient de donner aux systèmes les bons indicateurs et fixer les bonnes limites pour qu’il travaille dans votre sens et pas uniquement dans celui de Google.
- Vos enchères sont-elles sous-évaluées ou surévaluées par rapport à la concurrence ?
- Vos enchères sont-elles adaptées par rapport à votre budget quotidien ?
- Vos stratégies d’enchères (manuelles ou automatisées) permettent-elles d’atteindre de vos objectifs ?
- Avez-vous fixé des limites d’enchères ou des CPA ou ROAS cible sur vos campagnes ?
- Vos coûts d’acquisition et de transformation sont-ils raisonnables ?
Etape n°8 : Rédaction de l’audit Google Ads et présentation au client
Chez CG Marketing Digital, nous aimons prendre le temps d’échanger avec nos clients. Ces temps d’échange sont précieux à la fois pour tirer pleinement profit des informations clés qui feront la différence pour vos campagnes. L’IA et l’automatisation permettent de passer moins de temps sur des tâches répétitives, ce qui nous permet d’accorder plus de temps pour les échanges et le coaching client.
C’est pourquoi la restitution de l’audit se fait lors d’un échange d’une à deux heures en présentiel ou en visioconférence pour résumer les points clés et expliquer les axes d’optimisation et de croissance de votre compte Google Ads.
- Durée de la restitution : 1 à 2 heures.