Pinterest est un réseau social populaire lancé en 2010 qui permet à ses utilisateurs de partager des photographies classées par centres d’intérêt et passions. Le réseau comptabilise des millions de photographies sur de nombreux thèmes, toutes postées par ses utilisateurs.
Ce n’est qu’en 2018 que Pinterest à créé sa propre plateforme publicitaire en libre service permettant de publier des publicités sous la forme d’épingles sponsorisées, de carrousel ou de vidéos. Ces publicités ont pour avantage de se fondre totalement au sein des autres publications, ce que l’on appelle le « native advertising ».
Quelques statistiques d’utilisation de Pinterest dans le monde :
- 150 millions d’utilisateurs actifs Pinterest tous les mois.
- 81% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes.
- 87% des Pinners ont acheté un produit grâce à Pinterest.
- 80% des utilisateurs utilisent Pinterest via mobile.
- 66% des Pins représentent une marque ou un produit.
- 14.2 minutes, le temps moyen passé sur Pinterest pour chaque visite.
Source : Statistiques Réseaux Sociaux : Social Media Today (Anglais)
La publicité sur Pinterest, pour quels objectifs et pour qui ?
Trafic, notoriété de votre marque, soft-conversions… En fonction du type de produits ou services que vous proposez, vous pourrez toucher de nouvelles audiences pour un coût inférieur à d’autres plateformes. Si vous cherchez à acquérir des conversions directes du type achat en ligne, il sera plus compliqué de les obtenir via Pinterest, nous vous recommanderons de vous tourner davantage vers Google Ads, voir Google Shopping pour le e-commerce.
TOP 10 des catégories populaires sur Pinterest
Selon une étude aux Etats-Unis, voici les catégories de contenus les plus populaires des utilisateurs :
- Art et loisirs
- Fleurs, aliments, boissons et cadeaux
- Maison, Jardin, Piscine et SPA
- Santé et Beauté
- Vêtements et accessoires
- Divertissement
- Bijoux, sacs à mains et accessoires
- Articles de sport
- Chaussures
- Equipement bébé
Si vos produits et services ne font pas partie de ce listing, cela ne veut pas dire que la publicité sur Pinterest n’est pas faite pour vous : des créations originales et un scénario marketing bien pensé peuvent faire la différence et s’inclurent parfaitement dans l’une de ces catégories.
Lancez votre première campagne Pinterest Ads en créant un compte professionnel Pinterest. Ce type de compte est en effet indispensable et se crée en quelques minutes.
Comme pour Adwords et Facebook, vous devrez créer au minimum une campagne avec un ensemble de publicité et une publicité.
1 – Choisir son objectif et ses emplacements de ses annonces
Notoriété de marque ou vues de la vidéo et trafic vers le site Web et installation d’une application.
Pour les emplacements vous avez le choix :
- Parcourir : Vos épingles sponsorisées s’afficheront lorsque les membres parcourront les pages, notamment la page d’accueil et les épingles similaires.
- Rechercher : Vos épingles sponsorisées s’afficheront dans les résultats de recherche.
- Ou les deux
2 – Créer votre groupe d’annonces et choisissez une audience
Paramétrez vos dates et jours de diffusion ainsi que votre budget à investir puis choisissez l’audience à cibler :
- Les visiteurs qui sont venus sur votre site Web
- Une audience de personne ayant interagit avec vos Pins provenant de votre nom de domaine
- Une audience similaire à celle de votre site web
- Une liste d’adresse mail (Attention à la RGPD)
N’oubliez pas d’installer le pixel Pinterest sur votre site web pour pouvoir utiliser les audiences de votre site.
Choisissez ensuite vos thématiques et ajoutez des mots clés cible (à la manière de Google Ads)
3 – Créer ensuite vos publicités à sponsoriser
Les formats de publicité Pinterest Ads
- Les épingles sponsorisées (promoted pins)
Ce sont des annonces identiques aux épingles standards qui seront diffusées selon vos critères de ciblage et elles porteront la mention « Sponsorisé par X ».Vous pourrez rediriger les internautes vers soit vers votre compte Pinterest ou vers votre site internet.
- Les épingles de vidéos sponsorisées
Les vidéos sponsorisées peuvent soit s’afficher sur toute la largeur de la page d’accueil ou bien au format d’une épingle standard. Leur avantage est d’attirer l’attention des visiteurs pendant qu’ils naviguent sur Pinterest.
- Les carrousel sponsorisés
Ce format permet d’utiliser jusqu’à 5 visuels que vous pouvez faire défiler. C’est le format idéal si vous voulez présenter plusieurs produits différents au sein d’une seule annonce en donnant à l’internaute le choix au clic.
- Les épingles d’application sponsorisées
Faîtes la promotion de votre application mobile sur Pinterest !
Ce format permet aux utilisateurs de Pinterest de découvrir et installer directement votre application IOS ou Android sans quitter le réseau social.
Contactez un consultant expert en publicité sur Pinterest
Vous vous posez des questions au sujet de la publicité sur Pinterest ou souhaitez tester la plateforme en complément des leviers que vous avez déjà mis en place ?
En tant qu’expert Pinterest Ads, nous prendrons le temps de discuter de votre stratégie digitale pour choisir le levier publicitaire le plus adapté à votre objectif et vos moyens.